Logo ESE



Partenaires

Logo CNRS
Logo tutelle UPS
Logo tutelle AgroParisTech



Rechercher

sur ce site


Accueil > Plateformes expérimentales > Serre > Les serres du parc botanique de Launay > Les serres du parc botanique de Launay

Les serres du parc botanique de Launay


Le parc botanique de Launay, sur lequel est situé le campus universitaire Paris-Sud, est un site classé regroupant près de 2500 espèces végétales des régions tempérées ainsi qu’une partie serre accueillant des espèces végétales plus exotiques.

Les collections botaniques présentes en serre sont composées d’une large variété d’espèces de différentes régions du monde, nous avons entre autres des collections de fougères, d’orchidées, de plantes carnivores, de cactus et plantes grasses, de pachypodiums, et toute une gamme d’espèces tropicales variées.

liste des espèces disponibles

Les serres sont ouvertes à tout public scolaire, étudiant et enseignant, qui souhaite illustrer leurs cours soit par une visite et une présentation des plantes, soit par une utilisation des plantes lors des travaux pratiques.

Elles sont divisées en 2 compartiments aux conditions climatiques différentes,

  • l’une dite « serre chaude » est maintenue à une température minimum de 22°C,
  • l’autre appelée « serre froide » est entre 10 et 15°C.
plan des serres

Elles sont situées au sein de la structure des serres expérimentales du laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Bât. 365) de l’université Paris-Sud.

Plan d’accès.

Contacts :

Responsable du parc Botanique de Launay : Technicienne en charge des collections :
Céline RIAUTE
(+33) (0) 1 69 15 35 74
celine.riaute@u-psud.fr
Amandine DUBOIS
(+33) (0) 1 69 15 64 11
amandine.dubois@u-psud.fr