Logo ESE



Partenaires

Logo CNRS
Logo tutelle UPS
Logo tutelle AgroParisTech



Rechercher

sur ce site


Accueil > Actualités > D’où vient la vie ?

D’où vient la vie ?

L’équipe "Diversité et évolution microbiennes" de l’ESE, animée par Puri López-García et David Moreira s’intéresse fortement à cette question et a contribué au dossier que le journal du CNRS a publié dans son numéro de janvier-février 2012.

D’où vient la vie ? Le journal du CNRS dédie un dossier à cette question de nature intrinsèquement interdisciplinaire. Physiciens, chimistes, géologues et biologistes tentent d’y apporter des réponses en combinant des approches "bottom-up", qui tentent à définir les conditions environnementales et la chimie prébiotique dans lesquelles la transition du non-vivant au vivant s’est produite, avec des approches "top-down", qui tentent à reconstruire la nature du dernier ancêtre commun universel à partir de la diversité biologique actuelle et à définir les propriétés minimales du vivant. L’équipe "Diversité et évolution microbiennes" de l’ESE, animée par Puri López-García et David Moreira, s’intéresse fortement à cette question, qu’elle aborde en essayant de reconstruire l’histoire phylogénétique ancienne, et notamment celle des caractéristiques essentielles des cellules telles la membrane, ainsi qu’en étudiant des stromatolites vivants actuels, qui constituent des modèles analogues aux stromatolites fossiles archéens considérés les traces les plus anciennes de vie sur Terre.

Puri López-García en recolectant des stromatolites vivants du lac alcalin d’Alchichica (Mexique) en 2007.
David Moreira dans l’expédition Pilbara Drilling Project, avec des carottes de stromatolites fossiles d’Australie vieux de 2.7 milliards d’années