Logo ESE



Partenaires

Logo CNRS
Logo tutelle UPS
Logo tutelle AgroParisTech



Rechercher

sur ce site


Accueil > Actualités > Le projet FATES (changements climatiques passés et forêts) lauréat d’un programme de mécénat de la Fondation BNP-Paribas

Le projet FATES (changements climatiques passés et forêts) lauréat d’un programme de mécénat de la Fondation BNP-Paribas

Le projet FATES (FAst Climate Changes, New Tools To Understand And Simulate The Evolution of The Earth System) est co-coordonné par le LSCE, le Laboratoire « GEOsciences Paris-Sud », le laboratoire « Ecologie systématique et évolution » et le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Il vient d’être financé pour 3 ans par la fondation BNP Paribas dans le cadre du programme Climate Initiative.

(voir la vidéo sur YouTube)

Le projet FATES a pour ambition d’étudier précisément le réchauffement climatique naturel de la fin de la dernière période glaciaire entre -20 000 et -6 000. Au cours de cette déglaciation, différentes périodes de changements très rapides ont eu lieu dans la structure des courants et des vents, avec de nombreuses conséquences régionales, parmi lesquelles le développement des forêts européennes.

Ces changements passés vont être finement datés et caractérisés, grâce à l’analyse d’archives naturelles du climat (glaces polaires, sédiments marins et continentaux...). Ces données serviront alors de banc d’essai pour tester les modèles de climat et de forêts que nous utilisons aujourd’hui, et notamment mieux évaluer l’impact de ces changements sur les forêts européenne. L’objectif pour l’ESE est d’identifier les processus clés en jeu dans le cadre de changements climatiques dans le fonctionnement et le développement des forêts européennes (effets du CO2, de l’eau et de la température, migration, plasticité phénotypique, etc.) pour améliorer les modèles utilisés pour les changements futurs.

Saurez-vous reconnaître le chercheur de l’ESE représenté parmi les coordinateurs du projet ?

En savoir plus