Logo ESE



Partenaires

Logo CNRS
Logo tutelle UPS
Logo tutelle AgroParisTech



Rechercher

sur ce site


Accueil > Actualités > Expédition scientifique au dôme de Dallol : un environnement unique sur la planète

Expédition scientifique au dôme de Dallol : un environnement unique sur la planète

En janvier 2016, des chercheurs de l’équipe diversité, ecologie et évolution microbiennes ont réalisé une expédition scientifique au dôme de Dallol, dans la dépression de Danakil, en Ethiopie, un environnement unique sur la planète. Accompagnés du photographe et réalisateur Olivier Grunewald et son équipe, cette mission avait un double objectif. D’une part, un objectif scientifique. Situé sur le rift qui traverse la région Afar, l’un des deux endroits au monde où la croûte océanique émerge en surface, il s’agit d’un environnement multi-extrême unique qui combine très fortes températures (jusqu’à 115°C), très bas pH (souvent des valeurs négatives), saturation en sels divers (30-50%) et présence de gaz toxiques. C’est donc un site privilégié pour étudier les limites de la vie microbienne et pourrait constituer un bon analogue des environnements de la Terre primitive. D’autre part, un objectif de préservation. En effet, cette région a une valeur environnementale unique (avec son intérêt scientifique et sa panoplie de paysages incroyables), mais aussi anthropologique (la population afar continue à exploiter le sel de la région telle qu’elle l’a fait pendant des millénaires en organisant les fameuses « caravanes du sel » dans cette région inhospitalière) qu’il convient de préserver face à une exploitation minière grandissante dans la zone.

Afin de sensibiliser le public et surtout les autorités afar et éthiopiennes, Olivier Grunewald réalise un reportage sur cette expédition. Par ce biais, les chercheurs de l’expédition souhaitent contribuer à ce que les autorités afar sollicitent auprès de l’UNESCO, que celle-ci déclare la région de Dallol Patrimoine de l’Humanité. Cette mission a bénéficié du soutien de la Fondation Iris / Fondation de France, très sensible à des problématiques de dégradation de sites à forte valeur patrimoniale.

Si vous souhaitez contribuer à la réalisation du montage de ce documentaire, un projet collaboratif est ouvert – vous pourrez voir quelques images prises par Olivier Grunewald :

http://www.kisskissbankbank.com/exp...

D’autres liens en relation avec cette expédition :

http://www.lefigaro.fr/sciences/201...

http://www.francetvinfo.fr/sciences...