Logo ESE



Partenaires

Logo CNRS
Logo tutelle UPS
Logo tutelle AgroParisTech



Rechercher

sur ce site


Accueil > Equipes de recherche > Trajectoires EcologiqueS et Société > Interactions biodiversité-société

Interactions biodiversité-société

Conservation et évolution : pour une approche évocentrée de la biodiversité

Personnes en charge : Jane Lecomte et François Sarrazin (UMR CESCO 7204 MNHN-CNRS-UPMC)

L’érosion actuelle de la biodiversité tarde à être freinée à une échelle globale malgré les nombreuses initiatives en ce sens, dont certaines s’appuient de plus en plus sur la notion de services apportés par la biodiversité au bien être humain. L’anthropocentrisme dans une anthropocène aveugle ou délibérée semble alors être un horizon indépassable, au moins d’un point de vue pragmatique, pour répondre à cet enjeu.
Cependant, si les interactions entre les humains et le reste de la biodiversité – les non humains - sont issues de trajectoires sociales et culturelles, elles sont aussi issues de nos trajectoires évolutives conjointes qui mériteraient d’être considérées pour mieux comprendre les inerties actuelles dans nos modes de perceptions et d’actions sur la biodiversité.
Nous proposons cinq scénarios des trajectoires humains/non humains qui dépendent de différentes valeurs intrinsèques ou instrumentales apportées au reste du vivant. Cette grille de lecture qui vise à considérer conjointement sciences humaines et approches évolutives apparait susceptible de générer de nouvelles perspectives de recherche, de recommandations d’action de conservation et de prise en compte des contraintes et enjeux de leur mise en œuvre.

Références :
Sarrazin, F. & J. Lecomte 2016. Evolution in the Anthopocene. Science 351 : 922-923.
Sarrazin, F. & J. Lecomte 2016. Response : Invasive species shape evolution. Science 352 : 422-423.
Lecomte, J. & F. Sarrazin. 2016. Repenser l’innovation dans une approche évocentrée de la biodiversité. Biofutur 35:62-64
Sarrazin, F. & Lecomte J. 2014. Peut-on dépasser l’anthropocentrisme dans nos regards sur la biodiversité ? https://www.sfecologie.org/regard/r...