Logo ESE



Partenaires

Logo CNRS
Logo tutelle UPS
Logo tutelle AgroParisTech



Rechercher

sur ce site


Brève présentation

Les activités scientifiques de l’ESE couvrent un large panel de recherches fondamentales et appliquées en écologie et en évolution, notamment la systématique et l’évolution des plantes et des micro-organismes, la génétique et la dynamique des populations, l’écologie des communautés, l’écologie de la conservation, l’écotoxicologie, l’écophysiologie végétale et les cycles biogéochimiques. Ces activités de recherches reposent sur une synergie entre observations, expérimentation et modélisation mathématique, en tant qu’outil de compréhension, de synthèse et de prédiction. Un des objectifs majeurs des recherches menées à l’ESE est d’étudier la biodiversité, la dynamique, l’évolution et le fonctionnement des écosystèmes. Cela inclut en particulier, la réaction des écosystèmes et des espèces qui les composent aux changements d’environnement qu’ils soient anthropiques ou non.


Actualités toutes actualites

Science en marche !

Le laboratoire Ecologie Systématique et Evolution soutient le mouvement ‘Science en marche’ qui souligne que :
1) La société a besoin de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, dans tous les domaines scientifiques
2) La Recherche et l’Enseignement Supérieur ont besoin d’un investissement significatif et soutenu, en postes et en moyens récurrents
3) Le Doctorat doit être reconnu comme une formation d’excellence par les entreprises et la (haute) fonction publique.
‘Science en marche’ demande les (...)

lire la suite

Climate Initiative : Votez pour votre projet préféré ! (dont deux projets de l’ESE en lice)

Sur 65 projets soumis à la Fondation BNP-Paribas dans le cadre de Climate Initiative (son programme en faveur de la recherche sur le changement climatique), seuls 5 ont été financés. Et parmi ces 5 projets finalement sélectionnés, 2 sont coordonnés ou co-coordonné par des chercheurs de l’ESE : INVACOST et FATES (voir les actualités précédentes).
C’est déjà un beau succès pour l’ESE. Mais on peut aller plus loin : pour mieux faire connaître ces programmes et sensibiliser le public au changement (...)

lire la suite

Voici un petit mot sur le projet InvaCost qui, comme le projet FATES, va être financé par la fondation BNP-Paribas

(lien vers le clip YouTube en français) (lien vers le clip YouTube en anglais)
Les changements climatiques font craindre des changements d’aire de distribution de la plupart des espèces envahissantes. En particulier, les insectes envahissants pourraient avoir accès à de nouvelles régions, y créant dans certains cas des impacts importants : des pertes de biodiversité, des impacts sur le fonctionnement des écosystèmes ou sur les services écosystémiques, des coûts économiques ou de santé publique. (...)

lire la suite

Le projet FATES (changements climatiques passés et forêts) lauréat d’un programme de mécénat de la Fondation BNP-Paribas

Le projet FATES (FAst Climate Changes, New Tools To Understand And Simulate The Evolution of The Earth System) est co-coordonné par le LSCE, le Laboratoire « GEOsciences Paris-Sud », le laboratoire « Ecologie systématique et évolution » et le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Il vient d’être financé pour 3 ans par la fondation BNP Paribas dans le cadre du programme Climate Initiative.
(voir la vidéo sur YouTube)
Le projet FATES a pour ambition d’étudier précisément le (...)

lire la suite

Cyanobactéries et minéralisation

En étroite collaboration, des chercheurs de l’Unité d’Ecologie, Systématique et Evolution et de l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux, et de Cosmochimie (UPMC-CNRS) ont mis en évidence la capacité de cyanobactéries phylogénétiquement éloignées à former de carbonates intracellulaires selon deux patterns bien distincts. Cette découverte, publiée à PNAS le 7 juillet 2014 (http://www.insu.cnrs.fr/node/4930) a des implications sur l’histoire évolutive des cyanobactéries et sur l’impact de la (...)

lire la suite


Séminaires et réunions à venir

Semideev Vendredi 28 novembre à 12 H en Salle de Conférences Bât. 362 Campus Orsay

« Understanding the mechanisms involved in tree responses to changing climate : from mediterranean to temperate forests »

Elena Granda, ESE

lire la suite

Semideev Jeudi 4 décembre à 12 h en Salle de Conférence Bât. 362 Campus Orsay

« Analyse moléculaire de la détermination caulinaire chez le haricot – Origines multiples d’un caractère de domestication »

Paul Gepts, University of California, Davis

lire la suite

Semideev Vendredi 5 décembre 12 h Salle de Conférences du Moulon

« Several mechanisms limit meiotic crossovers »

Raphaël Mercier, IJPB, INRA Versailles

lire la suite

Semideev Mardi 9 décembre à 12 h dans la Bibliothèque du LEGS

« L’Ulcère de Buruli est-il transmis à l’homme uniquement dans l’environnement aquatique ? Le rôle d’une faune totalement méconnue, les Arthropodes domiciliaires et péri-domiciliaires en Afrique Centrale »

Jordi Landier : Service de Mycobactériologie, Centre Pasteur du Cameroun, Réseau International des Instituts Pasteur, Yaoundé, Cameroun et Institut Pasteur Paris Jean de Matha Ndengué : Université de Douala, Centre Pasteur du Cameroun, Yaoundé, Cameroun IRD UR 072 - LEGS

lire la suite

Semideev Mardi 16 décembre à 12H en Salle de Conférences Bât. 362 Campus Orsay

« How to study brood parasite-host coevolution ? »

lire la suite

Semideev Vendredi 19 décembre à 12h30 Salle de Conférences Bât. 362 Campus Orsay

« Film “Circonvolutions” : interviews croisées autour de l’Evolution »

Laetitia Giraud et Quentin Helleu

lire la suite

Semideev Vendredi 9 janvier à 12 h en Salle de Conférence Bât. 362 Campus Orsay

« Analyse fonctionnelle des gènes des types sexuels chez l’ascomycète filamenteux Podospora anserina »

Sylvie Arnaise

lire la suite


A noter

Qu’est-ce que BASC ?

Pour en savoir plus sur le Labex BASC... Lien