Logo ESE



Partenaires

Logo CNRS
Logo tutelle UPS
Logo tutelle AgroParisTech



Rechercher

sur ce site


Brève présentation

L’unité Ecologie, Systématique et Evolution (ESE) conduit des recherches en écologie et évolution qui visent à étudier l’origine et la dynamique de la biodiversité ainsi que l’évolution et le fonctionnement des écosystèmes. Les approches menées pour ces objectifs reposent sur une synergie entre observations in situ, expérimentation, et modélisation mathématique en tant qu’outil de compréhension, de synthèse et de projections.
pour en savoir plus ...


Actualités toutes actualites

Atelier immersion des 1ère S à l’université Paris-Sud


Hélène Timpano a animé un atelier sur les microorganismes. Mise en évidence des microorganismes autour de nous, et de leur diversité : observation d’échantillons d’eau de mares, de cultures de microorganismes, de filtrat de yaourt ...

lire la suite

Félicitations à Tatiana Giraud, lauréate du Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D. - Institut de France !

Tatiana Giraud recevra le 7 juin prochain, le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D. Institut de France pour ses travaux de recherche concernant l’étude génomique de la diversité des champignons et des mécanismes d’adaptation. Le prix en 2017 visait à aider des recherches d’une équipe française portant sur le thème de la Biodiversité.

lire la suite

Félicitations à Purificación López-García, Médaille d’argent 2017 du CNRS !

Cette médaille distingue tous les ans une quinzaine de chercheurs(ses) pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. Bravo à elle et à son équipe !
La carrière scientifique de Puri est marquée par un intérêt profond pour l’évolution biologique sur Terre, depuis l’origine de la vie jusqu’à la diversification des grands domaines d’organismes. Sa recherche est très interdisciplinaire, et ses contributions les plus importantes ont concerné (...)

lire la suite

Invasion des insectes : l’économie mondiale affectée

69 milliards d’euros, c’est le coût minimal annuel des dégâts provoqués par les insectes envahissants dans le monde, estime une équipe internationale de chercheurs menée par Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS au laboratoire Ecologie, systématique et évolution (Université Paris-Sud/CNRS/AgroParisTech) et impliquant notamment les entomologistes de l’IRD à Montpellier et un économiste CNRS.
Depuis les dégâts sur les biens et services jusqu’aux coûts en santé, en passant par les pertes en agriculture, cette étude, réalisée avec le soutien de l’ANR et de la Fondation BNP Paribas, rassemble la plus importante base de données jamais élaborée des dégâts économiques imputables aux insectes envahissants dans le monde : 737 articles, livres et rapports ont été considérés.
Ces travaux sont publiés dans Nature Communications le 4 octobre 2016.

Teigne des choux
Teigne des choux
Communiqué de presse national

lire la suite


Séminaires et réunions à venir

Semideev Vendredi 2 juin à 10h30 en Salle de conférences du Moulon

Biostats

Magali Berland, MetaGenoPolis, Jouy

lire la suite

Semideev Vendredi 16 juin à 12h en Salle de conférences Bât. 362, Orsay

« Population genomics of a fungal wheat pathogen (Zymoseptoria tritici) »

Fanny Hartmann, ESE/ETH Zurich

lire la suite

Semideev Vendredi 23 juin à 12h en Salle de conférences Bât. 362, Orsay

« Interférences- Projet art et sciences Dendromité »

Karine Bonneval, artiste d’art contemporain.

lire la suite

Semideev Vendredi 7 Juillet à 12h en Salle de conférences du Moulon

« Reproduire par simulation l’architecture 3D d’un peuplement de blé pour tout le cycle de culture »

Mariem Abichou, Ecosys, Inra

lire la suite


A noter

Qu’est-ce que BASC ?

Pour en savoir plus sur le Labex BASC... Lien