Logo ESE



Partenaires

Logo CNRS
Logo tutelle UPS
Logo tutelle AgroParisTech



Rechercher

sur ce site


Brève présentation

Les activités scientifiques du laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution couvrent un large panel de recherches fondamentales et appliquées en écologie incluant l’évolution et la phylogénie des plantes et des micro-organismes, la génétique et la dynamique des populations, l’écologie des communautés, l’écologie de la conservation, l’écotoxicologie, l’écologie fonctionnelle et l’écophysiologie végétale. Ces activités de recherche reposent sur une synergie entre observations in situ, expérimentation et modélisation mathématique en tant qu’outil de compréhension, de synthèse et de prédiction. Un des objectifs majeurs des recherches menées à l’ESE est d’étudier la biodiversité, la dynamique, l’évolution et le fonctionnement des écosystèmes. Cela inclut en particulier, la réponse des écosystèmes et des espèces qui les composent aux changements environnementaux qu’ils soient d’origine anthropiques ou non. Le laboratoire, situé sur le campus de l’Université Paris-Sud à Orsay, compte environ 120 personnels permanents, post-doc et doctorants. L’ESE participe activement à plusieurs structures fédératives de recherche, notamment le GIS « Climat, Environnement et Société », l’IFR 87 « La plante et son Environnement », et la fédération de recherche IDEEV « Institut Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant ».


Actualités toutes actualites

Quand les champignons du roquefort et du camembert s’échangent leurs gènes

En étudiant les champignons du groupe Penicillium responsables de la fabrication de deux types de fromages - les bries et camemberts, d’une part, les bleus, d’autre part -, des chercheurs ont eu la surprise de découvrir qu’ils avaient en commun une séquence de 250 gènes absolument identique, placée à des endroits différents du génome. En clair : ce morceau d’ADN a fait l’objet d’un transfert horizontal de gènes entre individus. Un phénomène courant chez les bactéries, mais peu observé chez les eucaryotes (...)

lire la suite

Une nouvelle page Web de conversion pour les oenologues !

En viticulture, et en particulier pour la production de vin rouge, il est important de connaître la qualité du raisin. Les anthocyanes, les pigments rouges des pellicules des raisins, qui définissent la couleur des vins, sont de bons indicateurs de la soi-disant « maturité phénolique ». Le logiciel CUBA (Converter of Units of Berry Anthocyanins) est un outil facilement accessible sur l’Internet pour convertir les unités d’anthocyanes acquises par différentes méthodes analytiques. Il a été conçu en (...)

lire la suite

La plateforme expérimentale de BARBEAU a un site internet

Le site web dédié à la Plateforme expérimentale de BARBEAU est né ! Vous y trouverez un descriptif général des mesures qui y sont réalisées, la présentation des nombreux instruments utilisés, un affichage des données en temps réel actualisé toutes les demi-heures et les recherches qui y sont menées. Le lien sera accessible à tout moment sur la gauche de la page d’accueil, onglet "Plateformes expérimentales".





























lire la suite


Séminaires et réunions à venir

Soutenance de thèse le vendredi 11 avril à 14h00 en Salle de conférences du bâtiment 362.

« Phylogénie, datation moléculaire et évolution florale des Magnoliidae (Angiospermes) »

Julien Massoni

Résumé :
Les relations de parentés profondes au sein des Angiospermes ont été longtemps incertaines. A la fin des années 90, les études phylogénétiques à grande échelle ont contribué à l’obtention de l’arbre actuel des Plantes à fleurs, dans lequel Eudicotylédones, Monocotylédones et Magnoliidae forment les trois plus grands clades. Contrairement aux Monocotylédones et aux Eudicotylédones, la monophylie des Magnoliidae (Canellales, Laurales, Magnoliales et Piperales) n’a été soutenue que plus récemment. Les (...)

lire la suite

Midipile Mardi 15 avril en Salle de conférences du Bât. 362

« A metacalibrated diversification analysis of flowering plants »

Susana Magallon, Mexique

lire la suite

Midipile Jeudi 24 avril en Salle de conférences du Bât. 360

« Neurospora molecular evolution »

Hanna Johanesson, Uppsala, Suède

lire la suite

Midipile Mardi 29 avril en Salle de conférences du Bât. 362

« Niche dimensionality and ecological speciation »

Luis Miguel-Chevin, CEFE, Montpellier

lire la suite

Midipile Mardi 6 mai en Salle de conférences du Bât. 362

« Tortoise re-wilding »

Dennis Hansen, University of Zurich, Switzerland

lire la suite

Midipile Mardi 13 mai en Salle de conférences du Bât. 362

« Les traits d’histoire de vie des espèces animales déterminent leur diversité génétique »

Nicolas Galtier, ISEM Montpellier

lire la suite


A noter

Proposition de stage

Proposition de stage (rémunéré par le CIRAD) Responsable de stage : Dr Emmanuelle Lamade, (...)

Qu’est-ce que BASC ?

Pour en savoir plus sur le Labex BASC... Lien