Logo ESE



Partenaires

Logo CNRS
Logo tutelle UPS
Logo tutelle AgroParisTech



Rechercher

sur ce site


Brève présentation

L’unité Ecologie, Systématique et Evolution (ESE) conduit des recherches en écologie et évolution qui visent à étudier l’origine et la dynamique de la biodiversité ainsi que l’évolution et le fonctionnement des écosystèmes. Les approches menées pour ces objectifs reposent sur une synergie entre observations in situ, expérimentation, et modélisation mathématique en tant qu’outil de compréhension, de synthèse et de projections.
pour en savoir plus ...


Actualités toutes actualites

MOOC Herbes Folles




L’Université Paris-Sud et Tela Botanica, en partenariat avec AgroParisTech, ouvrent les inscriptions à un cours de botanique en ligne dédié aux "mauvaises herbes" qui, finalement, ne sembleront peut-être plus si mauvaises...

https://mooc.tela-botanica.org/


lire la suite

La guerre des fourmis

Mathieu Ughetti et Franck Courchamp ont créé une bande dessinée de vulgarisation scientifique.
En chantier depuis 2014, ce projet voit enfin le jour : illustrer pour le grand public les recherches menées depuis des années au laboratoire ESE d’Orsay sur les fourmis envahissantes et le changement climatique.
La BD a un site web, http://www.laguerredesfourmis.com, qui produira un épisode par semaine pendant les six prochaines semaines (vous pouvez laisser votre email pour recevoir chaque nouvel épisode), et une page Twitter (@guerredesfourmis) et une page Facebook (https://www.facebook.com/laguerrede...) sur lesquelles sont postés des dessins originaux, des ’fun-facts’ ou des liens sur des vidéos tous les jours jusqu’à fin juin.
Le premier épisode vient de sortir ! N’hésitez pas à aller voir, et à faire suivre autours de vous.

lire la suite

Evolution répétée de chromosomes sexuels dans un groupe de champignons castrateurs de plantes.











Tatiana Giraud et collaborateurs viennent de publier un article dans Nature Communications. Cet article montre que différents réarrangements chromosomiques ont mené de façon répétée à des chromosomes sexuels non recombinants différenciés, ce qui met en évidence qu’une forte sélection peut produire une convergence évolutive.









lire la suite

ERC Advanced Grant pour le projet PLAST-EVOL porté par David Moreira







Le projet PLAST-EVOL porté par David Moreira a reçu une ERC Advanced Grant. Ce projet vise à comprendre les premières étapes de l’évolution des plastes après l’endosymbiose d’une cyanobactérie et son impact sur les génomes des eucaryotes photosynthétiques.





lire la suite

Félicitations à Jodie Belilla !







Jodie Belilla a remporté jeudi dernier à l’unanimité du jury le prix « jeune chercheur » pour sa présentation intitulée « Testing the limits of microbial life in the multi-extreme environment of Dallol, Ethiopia » révélant ses travaux de thèse. Cela s’est déroulé lors de la conférence internationale « Life on Earth and beyond : emergence, survivability, and impact on the environment » organisée par le Life-ORIGINS COST Action qui a eue lieu à Bertinoro (Italie) du 19 au 24 Mars 2018.







lire la suite