Logo ESE



Partenaires

Logo CNRS
Logo tutelle UPS
Logo tutelle AgroParisTech



Rechercher

sur ce site


Accueil > Plateformes expérimentales > Serre > Règlements

Règlements

Règlement d’utilisation de la Serre du bâtiment 365

Dispositions générales à l’utilisation des serres

L’accès aux serres est règlementé afin d’assurer le bon déroulement des essais et de garantir la sécurité des utilisateurs : respect des outils utilisés en commun et des conditions de culture, connaissance des droits et devoirs de chacun. Ces dispositions ne remplacent pas une mise en accord avec les responsables de la serre, pour une parfaite compréhension des demandes et services rendus. De plus, elles peuvent être améliorées par vos suggestions.

Attribution des parcelles

  • Les parcelles sont attribuées pour une durée maximum de 12 mois, renouvelable (remplir alors une nouvelle fiche de demande de location).
  • Les demandes doivent être déposées au moins quinze jours avant la date de mise en place prévue pour l’essai.
  • Les fiches de demande de location sont disponibles dans la serre ou sur ce site. Elles sont à retourner au responsable technique ou à la responsable serre,
    correctement remplies et signées par le responsable comptable et par le chercheur.
  • Des conditions d’entretien particulières des cultures sont à notifier si nécessaire dans la fiche de demande de location.
  • La surface raisonnable pour l’essai prend en compte les distances de plantation suffisantes pour l’entretien des cultures (s’adresser au responsable des cultures).
  • La signalisation des essais doit permettre de les identifier sur place (étiquettes diverses disponibles à la serre). Indiquer au minimum :
  • plante cultivée : genre et espèce, cultivar ou variété, ou écotype...
  • nom du responsable
  • date de mise en place

Introduction de matériel végétal

Les utilisateurs de la serre et le personnel technique s’assurent du bon état sanitaire du matériel végétal introduit dans la serre. Si nécessaire, le personnel technique se réserve le droit de mettre en quarantaine les plantes et semis, dans des conditions de culture les plus proches de celles souhaitées par les utilisateurs et en fonction des emplacements disponibles. Le personnel technique se réserve également le droit de refuser du matériel végétal s’il juge l’infection parasitaire trop importante.

Devoirs des utilisateurs

Une discipline minimum de la part des responsables d’essais est nécessaire afin de laisser propres les parcelles, ainsi que tout équipement et matériel utilisés. Ainsi, il convient :

  • de visiter ses essais régulièrement et de rencontrer le personnel de la serre
  • de nettoyer ses plans de travail après utilisation
  • de signaler auprès du personnel de la serre toute anomalie de fonctionnement et toute situation anormale pouvant nuire au bon déroulement des essais (chauffage déréglé, arrosage défectueux, plantes infestées par des parasites,...).

Pour plus de précision sur l’entretien des essais, s’adresser au responsable des cultures.

Règles de sécurité

  • Ne brancher aucun appareil électrique sans en avertir les responsables de la serre. Ne pas modifier les régulations thermiques et électriques (lampes, systèmes d’arrosage, ventilations, vannes de chauffage).
  • Pour utiliser le système mobile d’arrosage automatique, s’adresser au personnel technique de la serre, qui en a la charge.
  • L’utilisation de produit chimique, sans l’accord du personnel de la serre, est interdite. Le responsable des cultures est seul habilité à utiliser les produits anti-parasitaires. D’autre part, la lutte biologique étant majoritairement utilisée dans la serre, s’adresser au personnel de la serre pour plus de détail en cas d’incompatibilité avec les essais.

Ouverture de la serre

  • La serre est ouverte de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi. Une permanence est assurée les jours ouvrables, durant les vacances scolaires.
  • Une clé de la serre peut être empruntée exceptionnellement : en faire la demande auprès du personnel de la serre.
  • Pour des raisons de sécurité, les expérimentations et manipulations dans la serre ne sont pas autorisées en dehors des horaires d’ouverture. Cependant, en cas de nécessité inhérent à l’essai, prévenir au moins un collègue de travail et si possible une personne de la serre du jour et de l’heure de votre passage. Éviter de travailler seul.

Facturation

Au début de chaque mois, le responsable technique établit un relevé des surfaces occupées.
A la fin de l’essai, un devis est envoyé au responsable de l’essai afin que ce dernier renvoie le bon de commande correspondant au responsable de la serre.
La facture est ensuite transmise au service financier qui se charge du recouvrement de la créance.